Tadwir
Une galerie éco-responsable à la COP22
CLIENT
Holmarcom Group
Trésors de Claire
TYPE
Cloison en bois recyclé & Scénographie
ANNÉE
2016
Formes organiques, matériaux recyclés, modularité, simplicité de fabrication et d’utilisation sont les axes principaux du travail de conception de ce stand. Fabriqués à partir de bois recyclé et recouverts de peinture naturelle à l’eau, les présentoirs et le comptoir d’accueil sont imaginés de manière à utiliser un minimum de matière.
Avant d’entrer dans cette galerie aux milles et une créations surprenantes, une imposante et esthétique cloison s’élève face à vous. A l’instar d’un puzzle grandeur nature, pas moins de 800 plaques sont assemblés afin d’ériger les murs. Ces panneaux ont pour particularité d’être reconditionnés à base de bois provenant des chantiers de Marrakech. Toutes les façades avant bordant ce stand d’une superficie supérieure à 100m² sont ornées d’un motif d’inspiration islamique imaginé par le designer. Un peu rêveur, la cloison semble former de jolis nuages cotonneux éclairés par une lumière douce et chaude.
A l’initiative de l’agence événementielle Trésors de Claire pour Holmarcom Group, groupe privé marocain, ce projet a pris vie durant la Conférence Internationale sur le changement climatique Cop22 qui s’est tenue à Marrakech. En effet, dans le cadre de sa politique, Holmarcom s’attache à soutenir l’essor créatif marocain. La galerie H, espace de création dédié à la rencontre entre artisanat et design, en est un résultat concret.
⟶ Création, conception et fabrication du stand de l’ensemble de la scénographie sur un espace de 120m².
MapEcology.ma
« Une fois à l’intérieur du stand, l’espace est accueillant et doux, loin du tumulte du chapiteau. Le choix des couleurs pastel nous rappelle celles de la ville ocre de Marrakech. Au cœur de la galerie se trouve un petit salon cosy au-dessus duquel se suspendent des plantes originaires de régions arides. Cet endroit symbolise en quelque sorte la découverte inattendue d’une oasis de fraicheur. »
Une galerie d’objets design au sein de la zone verte à la COP22 de Marrakech.
Cet espace, scénographié par Younes Duret, présente 17 créations uniques d’artistes et de designers marocains. Ces créatifs ont admirablement mis la conscience environnementale au cœur de leur travail. De toute évidence, ils ont créée des œuvres novatrices invitant à la réflexion puisqu’ elles ont été réalisées selon des techniques respectueuses de la planète.
TARVAIL EFFECTUÉ / OUTILS UTILISÉS
Design d’espace.
Design graphique.
Conception et création de la scénographie.
Recherches stratégiques.
Réalisation des éléments de communication.
Fabrication des structures scénographique.
PLUS-VALUE DESIGN
Conception d’un stand.
Produire de façon éco-responsable.
Valoriser l’artisanat et le savoir-faire marocain.
Susciter une attention renouvelée de la part des visiteurs.
Offrir au visiteur une expérience riche et ludique.
Se démarquer.