Étude d’impact visant à définir les critères d’analyses assurant la conservation, la protection et la valorisation du patrimoine
CLIENT
Société AL OMRANE
Marrakech-Safi
TYPE
Etude d’impact patrimonial
Analyse et diagnostic
ANNÉE
2021
Le studio de design, composé de Mia et Younes Duret, a participé en tant qu’expert en design d’espace et produit à l’élaboration de l’étude d’impact visant à définir les critères d’analyses assurant la conservation, la protection et la valorisation du patrimoine marocain.
Le mythe touristique de la Place Jamaa El Fna, « un Musée à ciel ouvert » est mis à l’épreuve de la mondialisation et du tourisme de masse. Quels en sont les impacts sur l’espace urbain ? La création de la ville nouvelle par le protectorat a profondément transformé la nature et le rôle de cet espace dans le territoire de la ville. Comment cette adaptation s’est-elle traduite spatialement ? Quelles en sont les conséquences sur les formes urbaines, l’organisation et la définition de l’espace public ?
Composé d’une équipe pluridisciplinaire, cette mission d’étude préalable, d’analyse, d’enquête, de recueil de données existantes, a eu pour objectif d’établir un diagnostic sur l’état actuel de la place. Ce diagnostic, de plus de 600 pages, a permis de poser les problématiques urbaines, sociales, historiques, patrimoniales, culturelles, économique à prendre en compte et a défini les lignes d’une stratégie de projet. Ce diagnostic a été une base essentielle qui a été le point de départ des interventions sur le cadre bâti et l’aménagement de la place Jamaa EL Fna.
⟶ Equipe pluridisciplinaire composée de :
Agence AIR ARCHITECTS IN RABAT
– Architectes & Urbanistes
Agence DRISS BENNANI + MAHMOUD SLIMANE
– Architectes
Agence PAN / LANDSCAPE
– Paysagistes
Studio BOA LIGHT
– Eclairagiste
M. AHMED SKOUNTI
– Anthropologue
M. HAMID TRIKI
– Historien
Studio YOUNES DURET DESIGN
– Design en espace et produit
Mia Duret – Manager / Associée
« Une personne extérieure à la place ne peut pas appliquer à cet espace un modèle esthétique qu’il qualifie de beau et encore moins de tenter de statufier le vivant. »
Marrakech, en tant que ville impériale, a été un pôle d’attraction pour des populations multiples. Pour celles-ci, Jamaa El Fna a été un lieu d’intégration qui a permis en même temps aux spécificités culturelles de se perpétuer. Il en est ainsi des langues dans lesquelles la littérature orale, entre autres, s’exprime, à savoir le berbère, l’arabe dialectal et l’arabe classique, dans un échange fécond avec différentes langues étrangères.
Toujours un sourire aux lèvres, le marrakchi est jovial et accueillant. D’un tempérament toutefois pragmatique et réaliste mais à l’esprit vif et amusant, il s’approprie avec une facilité déconcertante tout ce qui fait son quotidien. Ici, il détourne l’objet, là-bas, il met en scène son espace… ou encore, il renomme le mot. Ce nouveau, ce renouveau est créée avec fantaisie et humour, et parfois même avec une touche de moquerie. Un objet insolite dans un moment insolite souvent photographié par le visiteur est largement diffusé dans le reste du monde. L’âme de la place est habitée par cette personnalité tout aussi insolite. Un dialogue intelligible s’établit naturellement entre la place et ses habitants où le temps n’a plus d’emprise laissant place à un instant magique et mystérieux, sous la bienveillance de la Koutoubia.
C’est pourquoi, le salut de Jamaa El Fna passe nécessairement par le soutien de l’expression créative originelle des habitants de cet espace public. Il est vital de laisser libre cours à toutes les formes de réappropriation et de transformation. En effet, les objets se transforment, les personnes se déplacent dans un ensemble en constante mutation. Toutes les formes de nomadisme apparaissent d’elles-mêmes si on y regarde de plus près.
TARVAIL EFFECTUÉ / OUTILS UTILISÉS
Recherche historique.
Analyse.
Positionnement.
Design d’espace.
Design d’environnement.
Design thinking.
Recherches stratégiques.
PLUS-VALUE DESIGN
Valoriser le patrimoine et l’histoire du Maroc.
Valoriser l’artisanat et le savoir-faire marocain.
Mieux se démarquer de la concurrence.
Susciter une attention renouvelée de la part des visiteurs.
Offrir au visiteur une expérience riche et authentique.