Collection A.JAMAÏ
Création du mobilier pour les salons d’accueil du siège social d’Attijariwafa bank à Casablanca
CLIENT
Attijariwafa bank
Collection A. Jamaï
TYPE
Fauteuil
Canapé
Table basse
Tapis
Borne de recharge
Cloison acoustique
ANNÉE
2024
Depuis son implantation au Maroc en 1904, Attijariwafa bank s’est engagée non seulement dans le développement économique, mais aussi dans la valorisation de la culture à travers son soutien des arts. Récemment, la banque a entrepris de renouveler les espaces d’accueil de son siège social, en collaboration avec le designer marocain renommé, Younes Duret. Younes a conçu un mobilier qui allie tradition et modernité, mettant en avant l’essence du patrimoine culturel dans un contexte contemporain. Ainsi, il a créé des espaces invitant à la détente et au partage, avec un soin particulier apporté au choix des matériaux et des textures qui reflètent l’identité culturelle tout en apportant un souffle de modernité.
Ce projet représente une symbiose entre les compétences ancestrales des artisans marocains et les visions innovantes de Younes. Chaque meuble est le fruit d’une collaboration passionnée, marquée par une vénération profonde pour les traditions et un respect pour le patrimoine culturel. C’est une redécouverte de la culture marocaine sous un nouveau jour, où tradition et innovation se rencontrent pour créer des pièces uniques et intemporelles, véritables témoignages du riche héritage culturel millénaire du Maroc.
Attijariwafa bank s’engage activement dans la préservation et la diffusion du patrimoine historique et culturel du Maroc, en mettant en avant et en rendant accessibles ces éléments essentiels de notre héritage. Dans le cadre de cet engagement, le designer a collaboré avec cinq ateliers marocains et une cinquantaine d’artisans, dont des menuisiers, ferronniers et tapissiers. Leur expertise et leur esprit inventif ont permis de créer un mobilier minutieusement détaillé, chaque pièce reflétant une essence unique et vibrante, témoignant du patriotisme et de la richesse culturelle du pays.
⟶ 4 entreprises marocaines et plus de 50 artisans de différents corps de métier ont travaillé sur la réalisation de ce projet :
Artisans menuisiers
Artisans ferronniers
Artisans tapissiers
Artisans maroquiniers
─ Design du salon d’accueil
Une fois franchie la porte vitrée, laissant derrière nous l’agitation de l’avenue, nous pénétrons, quelque peu confus, dans le hall d’accueil du siège social. Tel un havre au sein de l’effervescence citadine, un salon aux mobiliers raffinés s’y dresse.
Défini par des tapis aux motifs entrelacés évoquant le zellige, ce salon accueille ses visiteurs avec de larges fauteuils garnis de poufs traditionnels en cuir brodé et des tables basses aux teintes de bronze. Une paroi sculptée rappelant les motifs géométriques islamiques, offre un espace où les visiteurs peuvent recharger leurs appareils mobiles en toute intimité.
Ici, le contemporain et le traditionnel vibrent à l’unisson. Dans un subtil jeu de composition, le designer conçoit un parfait équilibre entre des objets d’époques pourtant si lointaines l’une de l’autre. Diverses expressions le caractérisent : certains y voient un renouveau du patrimoine culturel, d’autres, une infusion de modernité dans le traditionnel.
Le créateur, à travers ses œuvres uniques, cherche à éveiller notre mémoire collective culturelle. Son secret ? Célébrer, par des créations contemporaines, les objets emblématiques de notre patrimoine.
Attijariwafa bank
« Notre stratégie se concentre sur la mise en lumière et l’accessibilité de ces fragments intemporels de notre mémoire collective pour tous »
─ Design du salon Zen
Le salon, qui se dévoile dès l’entrée, occupe l’extrémité du rez-de-chaussée. Son accès se mérite après un passage obligé par les contrôles d’identité.
Au-delà, un jardin d’intérieur, à la fois vaste et cosy, convie clients et employés à la rencontre. Des réunions informelles se déroulent dans l’étreinte de fauteuils confortables qui se muent en sofas pour deux, créant ainsi un espace privé.
Les tables basses en bois massif, surmontées de pieds finement sculptés, servent aisément pour les sessions de travail avec ordinateurs et documents. Des cloisons créées sur mesure et parées de motifs traditionnels en haut-relief, offrent une recharge discrète pour les dispositifs électroniques.
Sous nos pieds, les pièces-zellige du tapis dessinent de larges mosaïques géométriques. A la croisée des styles et des cultures, les meubles au design high-tech subliment les motifs géométriques islamiques qui semblent tirer leur essence des astres.
─ L’artisanat : le coeur battant de chaque design
Attijariwafa bank s’implique résolument dans une démarche locale et nationale pour préserver et diffuser notre patrimoine historique et culturel. Son approche vise à mettre en avant et rendre accessibles ces éléments cruciaux de notre patrimoine commun à tous.
Dans le cadre de cet engagement, le designer a collaboré étroitement avec cinq ateliers marocains et une cinquantaine d’artisans.
Grâce à leur expertise remarquable, reflet d’un esprit inventif et d’un patriotisme vibrant, des menuisiers, ferronniers et tapissiers, ont apporté un soin méticuleux à chaque détail du mobilier, insufflant ainsi à chaque pièce une essence unique et vivante.
TARVAIL EFFECTUÉ / OUTILS UTILISÉS
Recherche stratégique.
Design d’espace & d’environnement.
Conception numérique Rhino & 3DS Max.
Design & Artisanat.
Couleur, matériaux et finition.
PLUS-VALUE DESIGN
Valoriser l’artisanat et le savoir-faire marocain.
Se différencier.
Procurer à l’utilisateur une expérience riche et ludique.